Ice, Atmosphere, Arctic Ocean Observing System
X Fermer

CONNEXION

Login
Mot de passe

m

2018 - Déploiements de printemps

Préparation du camp de glace de Barneo par les équipes russes le 8 avril 2018
L'équipage de l'avion de transport militaire Il-76 a effectué son premier vol pour parachuter au Pôle Nord une équipe de huit personnes et environ 20 tonnes de marchandises a fin d’établir un camp de glace temporaire, qui chaque année pendant plusieurs semaines devient le centre scientifique et touristique de l'Arctique..
Ce premier lot se compose de tentes, de stations de radio, de produits, de barils de kérosène d'aviation, de carburant pour hélicoptères.
Le vol de Mourmansk au pôle prend quatre heures. Après le parachutage du matériel, le premier groupe de parachutistes a été largué d'une altitude de 2,5 kilomètres. Il n'y a pas de nouveaux venus parmi eux. Ces huit personnes vont choisir le site le plus approprié pour le futur aérodrome polaire.

C'est la 17ème expédition à la station "Barneo". Et jusqu'à présent, la Russie reste le seul pays à installer de façon récurrente une station polaire dérivante dans la région du pôle Nord.
Le 12 avril la piste était construite à 50%.
Un troisième parachutage a eu lieu pour parachever les travaux de la piste pour accueillir prochainement les visiteurs …. et l’équipe IAOOS !!!
La préparation continue pendant ce temps à Longyearbyen: 78° 13′ Nord, 15° 39′ Est

Camila Artana, Zoë Koenig, Matthieu Labaste et Vincent Mariage vont rester 5 jours à Longyearbyen pour préparer les deux bouées IAOOS livrées depuis Paris, et tester leur fonctionnement. La bouée IAOOS classique est composée d’un profileur océanique, d’une sonde de mesure du profil de température océan-glace-neige-atmosphère, un lidar rétrodiffusion, un radiomètre fonctionnant dans le domaine spectral visible et des mesures météo. Une seconde bouée, équipée d'une valise PAMA, sera également assemblée : il s'agit d'un ensemble de mesure autonome permettant de compléter les valises actuelles. Elle est équipée d'un radiomètre infrarouge, d'une station météo, d'une caméra et de mesures de température de l'eau océanique."

13 avril Plusieurs jours de tests des instruments, et colisage de l' ensemble du matériel
tests du lidar visant le ciel au dessus fjord à Longyearbyen tests de la valise cerveau
(Zoé bonnet bleu, Camila veste rouge)
branchement des piles de la PAMA
(Matthieu)
préparation instrument glace
(Camila)

17 avril Départ et arrivée sur le site des déploiements

20 avril Les deux plateformes IAOOS sont déployées avec tous les instruments et les données arrivent


2017 - Campagnes printemps / été

Avril 2017 : Déploiement de 2 bouées IAOOS sur le camp de glace Russe Barnéo- ajout d'un système d'acquisition images, et instruments autonomes de mesures bio et météo.

Août 2017 :Déploiement de bouée IAOOS via le brise glace Coréen Araon.


2016 - Récupération et déploiements

Juillet 2016 : Récupération d'une plateforme IAOOS et de son IMB grâce à l'équipe du brise glace allemand Polarstern.

Août 2016 :Déploiement de 2 bouées IAOOS ainsi qu'un système autonome de mesures météo et d'acquisition images via le brise glace Coréen Araon.


2015 - Récupération, tests et déploiements

Le Lance dans la nuit polaire a 83N

Janvier 2015 : 2 bouées IAOOS avec une instrumentation complète océan (profileur), glace (épaisseur), atmosphère (lidar, ODS, météo) sont déployées depuis le navire de recherche utilisé par l'institut polaire Norvégien RV LANCE qui servira de plate-forme au projet La mission IAOOS / N-Ice 2015.

Février 2015 : relève la première équipe IAOOS, récupération d'une partie du matériel et poursuite des tests sous tente, avec le déployement d'un profileur IAOOS équipé de capteurs supplémentaires (chlorophylle et irradiance) jusqu'à pâques 2015.


Avril 2014 - Déploiement d’une plateforme IAOOS complète

la première bouée IAOOS avec une instrumentation complète océan (profileur), glace (épaisseur), atmosphère (lidar, ODS, météo) a été déployée au plus près du pôle nord depuis le camp Russe de Barnéo.

La mission Barneo 2014 s’est déroulée en 2 temps :

-Préparation et test du matériel et des équipements, à Longyearbyen au Spitzberg (78°N) du 9 au 11 Avril 2014

-Déploiement à Barnéo (88°N) du 12 au 14 Avril 2014

Les premières données scientifiques et technologiques, ainsi que les captures images de la WebCam sont transmises via Iridium, et sont accessibles, chaque jour, sur le web.

Cette bouée prise dans la glace dérivera durant 5 à 6 mois vers le détroit de Frames avant d'y être récupérée dans la mesure du possible.
Un Lidar fonctionnant d’une manière autonome sous ces latitudes est une première et constitue un des challenges technologiques du projet IAOOS.

Printemps 2013 - Deploiement du prototype de la plateforme IAOOS

La plateforme IAOOS est une version prototype qui comprend:
-un dispositif IMB (Ice Mass Balance) pour déterminer les épaisseurs de glace et de neige.
-un profileur océanique pour l'acquisition de profils de température, salinité et oxygène dissous jusqu'à 800m de profondeur
-des capteurs météorologiques (P, T)
-un GPS différentiel
-un système de communication par satellite Iridium



Avril 2012 - Déploiement d’une plateforme Océan-Glace

Une plateforme océan - glace avec chaîne IMB (Ice Mass Balance) et profileur océanique ACOBAR va être déployée à partir de la base russe de Barnéo située près du pôle nord.